Manifestation nationale le mardi 8 novembre!

Ce mardi 8 novembre 2016 aura lieu une manifestation nationale qui regroupera l’ensemble des agents de la fonction publique hospitalière IADE, IDE, AS, ASH, kinéthérapeutes, personnels administratifs, , personnels technniques… coordonnée par les organisations syndicales FO, CGT, SUD pour une mobilisation de grande ampleur!

Cette fois cela suffit, la pilule est trop grosse pour passer!

On nous raconte lors de la présentation du Projet Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) 2017, que nous sommes dans un retour à l’équilibre des comptes à environ 400 millions d’euros!

Les médias ont bien sur relégué la bonne nouvelle à coup de plan commnications hors norme sans préciser que cette resorbtion du « Trou de la sécu » se ferait au prix dune politique d’austérité accrue!

Pour l’asssurance maladie, le gouvernement prévoit 4.1 milliards d’Euros d’économies supllémentaires:

• 2.6 milliards sur les soins de ville
  • 1.3 milliards pour les établissements sanitaires et privés
  • 200 millions pour le secteur médico-social

De plus, la ministre va accorder au patronat du secteur associatif une nouvelle exonération de cotisations patronales sous la forme d’un crédit d’impôt de taxes sur les salires à hauteur de 600 millions d’Euros, sans aucune exigence de contreparties.

Ce budget d’austérité va de nouveau accentuer les inégalités sociales et sacrifier la notion même d’égalité d’accés aux soins et aux services sociaux avec comme conséquences pour les salariés, des licenciements de plus en plus importants, de la précarité, des bas salaires, une dégradation des conditions de travail et pour les usagers, une détérioration de leur en charge.

En outre, en application de la loi Santé, les Groupements Hospitaliers de Territoire et les Groupements de Coopération Sanitaire se mettent en place. Ils constituent l’arsenal permettant aux gouvernements successifs, une politique de destruction/restructuration, fusion/absorption des structures de l’ensemble de nos secteurs.

La sécurité sociale, c’est l’affaire de toutes et tous!

La sécurité sociale contribue largement au financement de nos établissements publics et privés, non lucratifs comme lucratifs du sanitaire, du médico-social et du social. Son budget fixé par le PLSFF, détermine les conditions de prise en charge des usagers et les conditions de travail des salariés.

Puisqu’il n’y a plus de « trou de la sécu », les salaires doivent être revalorisés!

Ainsi, nos salaires sont gelés depuis de trop nombreuses années et sont bloqués au nom des restrictions budgétaires et autres plans de retour à l’équilibre.

Dans certaines conventions collectives de nos services, le pouvoir d’achat a été diminué de quasiment 25% en 20 ans!

Nous voyons bien que l’objectif du gouvernement est de réduire les coût du travail et de tirer sans cesse vers le bas les salaires.

Aujourd’hui il faut que cela change!

cinqs infirmier(e)s se sont donnés la mort depuis le mois de juin, à Toulouse, au Havre, à Saint-Calais, près du Mans, et à Reims.

Conséquences de conditions de travail qui se dégradent partout en france! La pression devient trop rude sur des professionnels que l’on pousse à bout (rappels sur repos, polyvalence imposée, perte de sens, sous effectifs, pression de l’activité…)

Ces organisations sont en rupture avec les valeurs soignantes, et débouchent sur une malatraitance des soignants et la mise en danger des patients.

Pour les syndicats, tous ces suicides de nos camarades soignants sont en lien  avec la dégradations des conditions de travail imputables directement à la politique gouvernementale et à l’application de la loi de la santé!

Nous qui tous les jours, dans nos services, nos établissements, nos cliniques, nos EPHAD…prenons soins des patients ou résidents et dispensons une prise en charge de haute qualité, nous exigeons un plan d’urgence pour notre secteur et revendiquons:

1. Une revalorisation des salaires à la hauteur de nos besoins
  2. Des grilles de salaires valorisant nos professions
  3. L’amélioration de nos conventions collectives
  4. Des politiques sociales à hauteur des besoins de la population

Les organisations syndicales de salariés FO/CGT/SUD appellent à une mobilisation d’ampleur et à la grève

Le mardi 8 novembre 2016

RV place Kleber à 11h pour une marche vers l’ARS où une délégation sera reçu!

Pour en finir avec les politiques d’austérité

Ensemble, convaincus que notre unité est notre force!