Marisol Touraine et sa politique de l’autruche!


le-reve-de-l-autruche-la-politique-de-l-autruche-25050171Bonsoir,

Nous apprenons en fin d’après-midi que notre Ministre de la santé Marisol Touraine ne viendra pas demain inaugurer la de «salle de  shoot » à Strasbourg.

Nous sommes forcément déçus de l’attitude de notre Ministre qui a préféré annuler sa venue pour permettre une inauguration sans risque de contestation exacerbée par sa venue.

En effet, le mot d’ordre envoyé par les tutelles et notamment la préfecture est qu’il ne fallait pas de manifestation devant cette salle durant l’inauguration pour éviter un amalgame sur les contestations et les revendications.

En effet, Mme Marisol Touraine n’a pas répondu à notre demande de délégation et nous savons qu’il y a de grands enjeux politiques sur l’ouverture et la pérennité de la salle de shoot, nous ne pourrons jamais affirmer que la raison de sa non venue est liée au refus de rencontrer ses Hospitaliers au bord du gouffre.

Nous ne polémiquerons pas sur le fait qu’il est important pour les élus locaux que cette inauguration se passe bien et que cela est bien plus important que le fait d’avoir la réalité des Professionnels de santé en face de soi.

Nous ne portons aucun jugement sur l’ouverture de la salle de shoot à Strasbourg mais il est vrai que cela aurait permis un entretien constructif avec la Ministre et cela lui aurait permis de se rendre compte de la réalité des conditions de travail et à quels points tous les Personnels Hospitaliers sont à bout.

Peu de courage donc pour pouvoir s’expliquer sur sa politique d’austérité avec l’application de la loi Santé et la mise en place des GHT à marche forcée, mais c’est surtout qu’il n’y a aucune explication valable pour pouvoir justifier un tel démantèlement de nos établissements et de notre système de santé entraînant des conditions de travail difficiles.

Nous sommes déçus, mais cette annulation n’est pas une fin en soi pour l’instauration du rapport de force mais constitue une preuve supplémentaire de la priorité de nos politiques.

Faut-il s’inquiéter des conditions de travail des Hospitaliers ? Où faut-il assurer la communication envers les citoyens pour s’assurer une non descente aux enfers assurée aux prochains rendez-vous politiques ?

L’inauguration se passera sans nous et ne devrait être en rien entachée par une quelconque action syndicale, ainsi on pourra bien s’en féliciter !

Nous remercions tous ceux qui se sont mobilisés pour la venue de la Ministre et nous espérons que les journalistes poseront la question de la raison de l’annulation de dernière minute de notre Ministre.

Nous restons disponible demain pour toute interview ou renseignements complémentaires et nous vous remercions pour votre travail d’information auprès de nos citoyens.

Cordialement

Christian Prud’homme

Secrétaire Général Régional

FO Alsace