enquête condition de travail CHU de Strasbourg


Nous vous présentons le résultat final de notre enquête sur les conditions de travail. Ce travail nous a permis de mettre en forme de manière plus pragmatique ce pourquoi Force Ouvriere s’est battue tout au long de l’année 2016 avec notament  la dernière manifestation du 8 novembre.

Au travers de ce document, nous pouvons constaté que le fond du problème reste toujours profondement lié aux manques d’effectifs et touche plus particulièrement le personnel de santé mais également administratif.

Nous sommes malheureusement dans une politique d’austérité imposer par notre gouvernement où l’equation ne se résume plus qu’à un résultat quantitatif en dépit du qualitatif. Depuis la mise en place de la T2A, les hôpitaux n’ont eu de cesse de courrir aprés la carrot pécuniaire, les obligeant à diminuer la fameuse DMS (durée moyenne de séjour). Les nombreuses restructuration de service et réorganisation d’équipe ne font qu’accroître le déficit d’effectifs et comme nous l’avons souligné dans notre compte rendu, une enquête canadienne  prouve qu’il existe un lien indéniable entre le manque d’effectif, la souffrance du personnel de santé,la qualité de la prise en charge du patient et infine la mortalité du patient. FO demande toujours, par ailleurs, l’abrogation de la loi santé.

Cette cartographie du mal être de nos agents de la fonction hospitalière aux seins des HUS a été présentée ce matin au Directeur de
l’ Agence National de Santé qui a reconnu le travail fourni par Force Ouvrière et la pertinence de l’élaboration du document.

Le questionnaire qui nous a permis de dresser cette état des lieux des conditions de travail de nos agents pourrait également être un outil exportable à d’autres structures de la région pour avoir une veritable cartographie régionale.

Nous ne manquerons pas également de présenter ce document en CHSCT (Commission d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail) national en 2017.

Voici le lien du compte rendu de l’enquête FO sur les conditions de travail CHU de Strasbourg:

presentation-fo-enquete-sur-les-conditions-de-travail-3