Tous unis pour la radiologie !


Ce mardi 2 mai Force Ouvrière s’est présenté devant les DRH pour porter les revendications de nos camarades de radiologie !

La situation de la radiologie de Hautepierre est devenue insoutenable pour nos manipulateurs radio du pôle radiologie/scanner. En effet, la situation connue de la Direction depuis plusieurs mois n’avait jusqu’à présent abouti sur aucune mesure concrète.

FO DRH 2 MAI 2017.8

Les nombreux arrêts maladies, congés de maternité non remplacés, les agents se sont retrouvés drastiquement en sous effectif alors que le turn-over des examens lui ne cessait d’augmenter, l’agent est contraint de faire alors le travail de deux voire trois collègues absents !

La DRH s’est engagée à recruter, seulement personne ne veut plus travailler en radiologie des HUS ! Là ou Rhéna propose 1750 euros pour un jeune manip radio avec un CDD couvrant sur plusieurs mois et débouchant sur un CDI, les Hus ne propose qu’un salaire de 1350 euros avec des contrats renouvelés que de mois en mois et une stagiairisation qui maintenant s’étend sur 24 mois pour les nouveaux contrats…

Nous avions pourtant tiré plusieurs fois la sonnette d’alarme au cours des différentes instances concernant ce problème d’effectif, le fait est que si la Direction n’arrive plus à recruter des manipulateurs, il faudrait peut être revoir à la hausse les salaires et diminuer le temps nécessaire pour être stagiaires.

La machine s’est emballée malgré que les agents continuent à effectuer leurs tâches bien vaillamment dans une ambiance  à la « Temps moderne » de Chaplin et lorsque nous avons rencontré les équipes, les agents étaient tous à cran, fatigués, découragés  de ne pas être entendus par la Direction !

FO DRH 2 MAI 2017

Force Ouvrière a, comme à son habitude, recueilli les revendications de nos agents et les a porté devant la Direction. Déterminés, nous ne repartirions pas les mains vides ! Une délégation FO HUS s’est déplacée  pour une action coup de poing !  Il fallait que cette situation évolue urgemment avant que nos collègues ne craquent.

Nous étions bien décidés à régler ce jour la situation. Nous sommes venus alors devant les DRH en portant nos couleurs Fo, préparés à toutes éventualités même s’il avait fallu faire un blocus en radiologie pour faire enfin réagir la Direction !

FO DRH 2 MAI 2017.2

Cette fois, la situation en radiologie Hautepierre a été prise au sérieux, ainsi que nos revendications. Et dans l’heure qui suivit, la Direction est revenue vers nous avec des solutions réelles !

La radiologie a pu obtenir une nouvelle manipulatrice radio de nationalité israélienne avec un diplôme en cours de validation, qui occupe pour le moment une fonction d’ASH et aidera à l’installation des patients.

Une ancienne collègue à la retraite a accepté de revenir prêter mains fortes à l’équipe.

Un appel pour des intérimaires a aussi été lancé!

La création d’une nouvelle équipe de radio au lit commune composée par des manipulateurs radio des urgences, qui assure déjà régulièrement  des radios aux lits et ainsi soulagera l’équipe…

Ces mesures ne régleront probablement pas tous les problèmes mais elles permettent déjà à l’équipe de pouvoir assumer le quotidien.

Nous resterons donc vigilants et à l’écoute nos camarades manipulateurs radio !

FORCE OUVRIERE NE LACHERA RIEN  !