DROIT D’ALERTE FO A LA CLINIQUE DENTAIRE DES HUS


dechets-dangereux-01-produits-toxiques
Suite à notre visite en clinique Dentaire, nous avions constaté d’énorme soucis de fuites de produits et un personnel démunis de protection. Des produits sensibilisants, toxique, irritants, corrosifs et inflammable était stockés dans des locaux exigus et inappropriés. Les agents se plaignaient tous les jours avec des vertiges, des maux de tête quotidien, d’irritations.  On a remarqué l’absence de protection individuelle pour le personnel et de fiche de sécurité.

Des questions ont aussi été soulevées quand à l’efficacité du matériel d’aspiration d’air préconisé avec l’utilisation de ses produits.

Devant tous ces faits constatés, Force Ouvrière a alerté la DRH, qui a convoqué immédiatement un CHSCT Extraordinaire (Comité D’hygiène et de Sécurité des Conditions de travail) avec la participation de la médecine du travail, de l’ingénieur en prévention des risques professionnels.

Force ouvrière a présenté alors les faits, preuves à l’appuie avec un diaporama récapitulatif illustré de photos prises sur le site.

toxiques

Après moult discussions, FOHUS a fait avancer les choses et a finalement obtenue:

  • La réparation d’un laveur BIO DA
  • L’enlèvement de 2 machines obsolètes utilisant des produits dangereux qui n’avaient plus lieux d’être dans le local
  • une réflexion sur un stockage hors du local pour tous les autres produits à risque
  • une commande d’équipements adéquats pour les personnels
  • Une étude approfondie des risques par la médecine du travail et l’ingénieur des risques professionnels afin de faire un point sur les conditions d’utilisation des autres produits chimiques avec une évaluation des risques afin de déterminer les mesures de préventions les plus adaptés dont le rendu sera communiqué lors d’une prochaine séance de CHSCT.

 

Restons vigilant sur notre environnement de travail!

C’est notre santé qui est en jeu!