10 octobre 2017: mobilisation massive de la fonction publique


Ce 10 octobre 2017 a eu lieu la manifestation de l’ensemble des agents de la fonction publique. Cet événement a rassemblé près de 400000 manifestants des 3 principaux secteurs de la fonction publique. Tous réunis pour crier leur ras le bol d’un gouvernement qui n’a de cesse que de tirer sur l’ambulance! Il n’y avait pas eu une telle mobilisation depuis 2007!

Les agents de la fonction publique qui assurent chaque jour un service publique de qualité n’ont aucune compensation quand à l’explosion de la charge de travail, l’effondrement des effectifs toujours tiré vers le bas, les restructurations et les GHT. Fo n’a eu de cesse de dénoncer les pertes de salaires des agents, le gèle du point d’indice qui n’a pas été revalorisé alors que le coup de la vie augmente d’année en année.
Pire encore, on constate un réel mépris des gouvernements qui se sont succédés. Le dernier en date voudrait faire passer les fonctionnaires pour des fainéants et des voleurs, responsable de l’endettement publique! Pourtant beaucoup d’entre nous faisons partis de cette « France qui se lève tôt » qui travaille plus, avec moins, pour gagner encore moins!
Le gouvernement continue son travail de sape en réinstaurant les jours de carence, la hausse de la CSG (Contribution Sociale Généralisée) et pour couronner le tout, voudrait différencier la valeur du point d’indice entre les différents versants de la fonction publique.

Diviser pour mieux régner serait donc le mot d’ordre de ce gouvernement qui se veut le reflet d’une triste époque où le fric fait loi, nous allons, si ce n’est pas déjà fait, vers une dictature neolibérale assujetti au loi du lobbyisme et obéissant aux codes des grandes familles bancaires de ce monde.

Au regard de ces attaques simultanées contre le statut général des fonctionnaires et contre leur pouvoir d’achat et leur carrière, nos trois organisations syndicales tiennent à rappeler leurs principales revendications :

  •  Renforcement du statut général des fonctionnaires et des statuts particuliers.
  • Défense de la revalorisation unique et uniforme de la valeur du point d’indice
  • une augmentation immédiate de la valeur du point d’indice de 16%
  • Ouverture de négociations sur l’amélioration véritable des carrières avec des
    grilles indiciaires attractives
  • Non-rétablissement du jour de carence
  • Créations d’emplois statutaires dans les nombreux secteurs qui en ont besoin
    et arrêt des suppressions de postes.
  • Mesures fortes pour promouvoir l’égalité professionnelle.

Le nombre de manifestants ayant participé ce 10 octobre 2017 témoigne d’une prise de conscience collective que tous unis nous avons le pouvoir de faire bouger les positions de ce gouvernement qui s’il oublie qu’il est élu par le peuple, le peuple sera lui rappelé!

Désormais, la balle est dans le camp du gouvernement. Il doit redonner aux agent.e.s des perspectives et les moyens d’accomplir leur mission pour mieux répondre aux attentes de la population!
Il doit engager une véritable réflexion sur la question des services publics.
Le 16 octobre prochain, c’est en rappelant l’urgence des revendications portées dans l’unité lors de la manifestation du 10 octobre (augmentation du pouvoir d’achat, refus de jour de carence notamment) que nous aborderons le rendez-vous salarial.