FO HUS COVID-19 Réunion du 27 mars


Chers Camarades

Nous avons chaque vendredi une réunion avec la Direction dans le cadre du COVID-19.

Nous partageons avec vous les informations qui nous paraissent essentielles pour soutenir l’engagement et les efforts de chaque agent des Hus dans cette bataille.

Nous restons à vos côtés pour défendre vos revendications et vos droits.

 

MASQUES

–           Les masques ont été livrés et les HUS attendent encore une nouvelle livraison de la réserve nationale

–           890 000 masques de chirurgie ont été livrés sur la région mais la Direction ne sait pas encore la part qui reviendra aux HUS car cette dotation doit être partagée avec les autres établissements, les médecins libéraux etc.

–           masques FFP2 19 400 masque issus de la réserve nationale.

 

Nous vous rappelons que les recommandations quant au port des masques sont en ligne sur Intrahus. 

 

PARKING

–               Gratuité pour tous les personnels de santé dans les parkings Indigo

(Plus d’infos sur : https://blog.opngo.com/covid-19-parking-gratuit-personnel-soignant/)

–       Pour le NHC : la nasse (anciennement ORL) est libérée ce qui permet 47 places en plus pour les soignants

 

–           possibilité d’avoir recours à un taxi pour les agents sans autre moyen de transport (très tôt-tard-nuit) – réservation directe au 03.88.10.27.77 ou 06.18.37.69.31 sans avance de frais, la facturation sera effectuée directement aux HUS.

 

–           pour les agents de communes au Sud et Sud-Ouest de l’EMS, il est possible de recourir à du transport à la demande (Flex’hop Z1). Ce service est :

Ÿ          réservable jusqu’à 30 min avant l’heure de départ,

Ÿ          mobilisable entre 5h et 22h, 7j/7,

Ÿ          directement vers et depuis les sites de Hautepierre et du NHC,

Ÿ          depuis les communes suivantes : Achenheim, Blaesheim, Breuschwickersheim, Entzheim, Fegersheim, Geispolsheim, Hangenbieten, Holtzheim, Kolbsheim, Lipsheim, Oberschaeffolsheim, Osthoffen, Wolfisheim. 

 

–           CTBR (Compagnie des Transports du Bas-Rhin) : Gratuité (sur présentation de votre attestation HUS)

 

–           Pour le parking visiteurs, la réflexion est en cours

 

TOTAL

–           Une commande de la Direction est partie. Les bons de carburant seront sous forme de cartes prépayées de 30 à 40  euros.

–           Une réflexion sur les critères d’obtention est en cours.

 

Nous vous donnerons les modalités dés qu’elles nous seront communiquées.

 

CESU CGOS :

Garde d’enfants :

Prestation exceptionnelle versée en chèques CESU complémentaires afin de vous accompagner si vous rencontrez des difficultés pour la garde de vos enfants.

  • Faites votre demande sur le formulaire spécifique ci-joint
  • Complétez-le et remettez-le au service des ressources humaines l’établissement, qui le validera et le transmettra ensuite au C.G.O.S par voie électronique.

L’établissement doit avoir transmis toutes vos demandes au C.G.O.S au plus tard le 3 avril !

 

Les modalités et les documents pour en bénéficier sont mis en ligne sur Intrahus.

La cellule de gestionnaires qui reçoit les demandes est maintenant opérationnelle.

 

DIMINUTION  D’ACTIVITES

Rappel aux agents, lorsque l’activité est diminuée dans leur service, les agents qui ne sont pas réaffectés ou en télétravail, doivent avoir une Autorisation Spéciale d’Absence (ASA).  Les agents ne doivent pas être mis en CA, RTT ou encore récupération d’HS.

 

PRIME

Fo a demandé que les agents des unités transformées en réa puissent avoir la prime de réa.

Fo a aussi demandé à ce que les agents en renfort aux urgences aient la prime Buzyn.

ð        Sur ces 2 demandes, la DRH n’a pas souhaité répondre favorablement ; Elle attend la décision ministérielle d’une possible prime COVID-19.

 

SECRETARIAT

–           Le télétravail doit être mis en place dès lors que cela est possible, Il s’agit d’une recommandation ministérielle.

–           Pour les secrétaires qui sont amenées à faire des heures supplémentaires, les cadres doivent les valider.

–           Les cadres ne doivent pas faire récupérer des heures ou prendre dans les compteurs en posant des ½ RTT si le temps de télétravail ne représente pas la totalité du modèle journalier (ex d’un agent dont la tâche en télétravail ne nécessiterait que 6 h 30 alors que ses horaires sont en 7 h 30).

 

ARRET DE TRAVAIL

–           Le jour de carence a été suspendu et ce pour tout motif d’arrêt maladie.

–           Les agents qui sont en Autorisation Spéciale d’Absence et qui attendent des résultats de test, seront recensés et pourront faire une déclaration d’AT, ils bénéficieront d’une reconnaissance en maladie professionnelle si le test est positif et AT déclaré.

 

RECONNAISSANCE AT & MP

–           La Direction a affirmé que les agents qui seront testés COVID positif auront si déclaration faite, la reconnaissance en AT.

–           Pour la reconnaissance en  maladie professionnelle, il faudra attendre que la pathologie soit inscrite sur la liste des pathologies reconnues.

–           La Direction s’est engagée dès lors qu’il y aura un AT pour Covid, de reconnaître in facto la maladie professionnelle sans par conséquent passer par la commission de réforme.

 

ASA

–           Nous avons de nouveau alerté la DRH sur le fait que certains cadres mettent des agents en CA, RTT ou récup HS si l’activité est diminuée.

–           La Direction réaffirme sa position qui est celle prévue par la DGAFP, à savoir mettre l’agent en ASA si la réaffectation ou le télétravail n’est pas possible.

 

ELEVES ET RENUMERATION

Extrait de l’arrêté du 28 mars 2020portant diverses dispositions relatives à l’indemnisation des professionnels de santé en exercice, retraités ou en cours de formation réquisitionnés dans le cadre de l’épidémie covid-19

« Art. 3. – I. – L’indemnisation forfaitaire horaire brute des étudiants du troisième cycle en médecine, en pharmacie et en odontologie exerçant dans le cadre d’une réquisition prononcée en application de l’article L. 3131-15 du code de la santé publique et en dehors de leur obligation de service est fixée à 50 euros 29 mars 2020 JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Texte 12 sur 69 entre 8 heures et 20 heures, 75 euros entre 20 heures et 23 heures et de 6 heures à 8 heures et 100 euros entre 23 heures et 6 heures ainsi que les dimanches et jours fériés. II. – L’indemnisation forfaitaire horaire brute des étudiants ayant validé la deuxième année du deuxième cycle des études de médecine, réquisitionnés en application de l’article L. 3131-15 du code de la santé publique, lorsqu’ils exercent dans le cadre d’une réquisition au-delà de leur obligation de service, est fixée à 24 euros entre 8 heures et 20 heures, 36 euros entre 20 heures et 23 heures et de 6 heures à 8 heures et 48 euros entre 23 heures et 6 heures ainsi que les dimanches et jours fériés. III. – L’indemnisation forfaitaire horaire brute des étudiants des professions de santé mentionnées à la quatrième partie du code de la santé publique (livres 1er, 2 et 3), hors ceux mentionnés dans le I et le II, réquisitionnés en application de l’article L. 3131-15 du code de la santé publique, lorsqu’ils exercent dans le cadre d’une réquisition au-delà de leur obligation de service, est fixée à 12 euros entre 8 heures et 20 heures, 18 euros entre 20 heures et 23 heures et de 6 heures à 8 heures et 24 euros entre 23 heures et 6 heures ainsi que les dimanches et jours fériés. »

 

Formations des équipes aux secteurs transformés en réa et services COVID

–           Nous sommes passés de 100 lits à 180 lits de réa (80 de plus)

 

–           Pour les agents positionnés dans les services de réa, les agents seront doublés pendant 15 jours- Cela a été vu avec le Pr MEZIANNI.

Il y doit toujours y avoir 1 IDE expérimentée pour 4 à 5 patients en plus des agents en renfort.

 

–           Une formation sur site organisée par le CESU-Formation à l’urgence pour les élèves qui viennent  en renfort et qui ne sont pas encore affectés, concernera l’habillage et déshabillage, le port du masque et l’hygiène.

–           Cette formation sera aussi mise en place pour les personnels des hus.

–           Dans les services transformés en services COVID, des formations flash sont aussi prévues et organisées par le CESU.

–           5 cadres formateurs sont déployés.

 

Planning des agents en renfort dans les services COVID

–       Les agents se plaignent de ne pas avoir de planning lorsqu’ils viennent remplacer.

 

Nous avons demandé à ce que les agents aient plus de visualisation de leurs horaires et de leurs jours postés sur leurs plannings et d’avoir également une trame afin d’anticiper la garde des enfants et l’organisation de leur vie privée.

ð        La Direction s’est engagée à faire le nécessaire pour que les agents aient les trames de leurs plannings.

 

Un numéro COVID Psy est mis en place avec également une présence physique : 03 88 11 51 50 

du lundi au vendredi de 9 h à 22 h – samedi dimanche 9 h à 12 h

 

Mise à disposition de salles de repos ouvertes du lundi au vendredi de  9 h à 17 h :

–       au NHC 5èmeaile Est 

–       Hautepierre et Robertsau en cours de réalisation 

 

Nous restons à vos côtés et continuerons à vous tenir informés.

Christian Prud’homme et son équipe FO HUS encouragent et soutiennent les personnels des HUS dans leur combat quotidien contre le COVID 19 !