FO HUS COVID 19 réunion du 3 avril


Chers Collègues,

Nous avons chaque vendredi une réunion avec la Direction dans le cadre du COVID-19, nous partageons avec vous les informations qui nous paraissent essentielles pour soutenir l’engagement et les efforts de chaque agent des Hus dans cette bataille.

Nous restons à vos côtés pour défendre vos revendications et vos droits.

La Direction va éditer un document pour les agents avec toutes les questions/réponses les plus demandées. Le document sera envoyé par mail sous forme de document PDF et pourra être ainsi imprimé par les cadres des services.

Ce document sera également mis en ligne sur Intrahus.

 

Prime

La Direction a annoncé qu’elle était attentive à l’annonce du Gouvernement sur une prime concernant l’ensemble des agents hospitaliers et qui si cette prime n’était pas validé au niveau national, le DG s’engage à faire un geste au niveau local en remerciement des efforts des Personnels des HUS.

Heures supplémentaires et rappels sur repos

Suite à notre demande du paiement des heures sup à 100% pour tous les agents des HUS rappelés, la Direction a déclaré qu’elle a déjà validé le paiement en 100% pour les agents des HUS rappelés sur leur repos pour les unités COVID (urgences, SMO, réa chir, urgences pédiatriques)

Les cadres sup, techniques, cadres de service devront recenser les heures sup, la Direction attend de son côté une annonce pour la prime nationale promise aux personnels.

ASA

Les consignes ont été rappelées et les cadres ont eu l’information de la mise en ASA (Autorisation Spéciale d’Absence) si l’activité vient à diminuer.

Si les congés et les récupérations RTT, HS sont posés avant la mise à disposition des plannings, les agents les conservent.

De même si l’agent avait posé des CA sur une période, que le service ne nécessite pas de la présence en service de l’agent, l’agent sera en position de CA.

Rémunération des étudiants en soins 

L’arrêté a été publié quant à la rémunération des élèves en renfort dans les établissements de santé publique.

–      les élèves en promo prof auront 1400 euros pour les IDE et 1000 euros pour les aides-soignants

–      Les élèves Kiné, Sages-femmes ou IADE seront contractualisés

–      Les Ide et As venant de l’extérieur se verront également proposer un contrat

L’arrêté concernant la réquisition indique un montant de rémunération qui servira de barème pour  les contrats

250euros /semaine pour les AS et 350euros/semaine pour les IDE

Plan blanc 

–      Pour les agents en renfort qui ont perdu leurs trames de base, il sera prévu un planning prévisionnel pour que les agents puissent s’organiser au mieux

La Direction a stoppé pour le moment la création de lits de réa car l’hôpital est arrivé à sa limite.

Pneumologie

FO a abordé les problèmes de la diminution des renforts en pneumologie, ce problème sera revu avec l’encadrement.

Réa Med Hautepierre

FO a clairement exprimé sa désapprobation quant à la baisse des effectifs et réaffirmé sa demande d’avoir au moins 3 Ide pour 5 patients comme c’est le cas dans d’autres CHU en France.

Pour la Direction, l’effectif supplémentaire  n’était que temporaire et en formation pour aller dans d’autres services nouvellement transformés en service de Réa Covid.

SSPI 

Les horaires des agents en SSPI sont modifiés avec le passage en 12 h pour les IADE et IDE de la SSPI 3 en week-end et les 7 h 30 en semaine sont maintenus.

Il y aura toujours un référent IDE de Réa.

CECA

Devant les difficultés des agents, du manque d’AS et des problèmes d’organisations de certains postes, la Direction n’augmentera pas le nombre de lits, cela sera revu avec l’équipe médicale, paramédicale et l’encadrement.

Dans tous les services, le rappel sera fait aux cadres de faire remonter toutes difficultés rencontrées par un agent et de l’écarter d’un service (réa) s’il en exprime le besoin.

Rappel également d’un soutien psy COVID pour les agents dont le numéro est mis en ligne dans intrahus.

Reconnaissance AT

FO a posé la question sur la reconnaissance d’AT des agents qui aurait eu les symptômes du COVID mais dont le test s’est révélé négatif.

Certains tests peuvent être de faux négatifs, seule une sérologie serait à même de confirmer si l’agent a été ou non en présence du virus.

à        La Direction nous a confirmé que dès lors que la mention Covid-19 est spécifiée sur l’arrêt de maladie par le médecin traitant, l’agent pourra faire sa déclaration en accident du travail, si la sérologie s’est avérée positive.

Parking

FO a réitéré la demande d’ouvrir le parking visiteur du NHC àLa Direction s’engage à étudier notre demande

Concernant les dégradations des véhicules sur le parking du silo. La Direction a pris contact avec Indigo. Cette dernière assurera plus de rondes de leurs agents de sécurité.

Concernant les dommages et réparations des véhicules  dans ce contexte de COVID où il est difficile de trouver un garage, le dossier est suivi par Mr HENNINGER, Directeurs des Affaires juridiques 03 88 11 60 45

Bon de carburant : pas de retour de TOTAL pour l’instant

Déplacement :

Pour les agents qui n’ont plus de train ou tram, possibilité de déclarer les frais kilométriques dans les frais réels sur la déclaration d’impôts. Pour ceux qui ne bénéficient plus du self, possibilité également de déclarer le panier repas dans les frais réels.

Les HUS ne rembourseront pas les frais kilométriques car la CTS et la SNCF ont mis en place la gratuité des transports pour les abonnés et le remboursement des abonnements.

BIO NETTOYAGE

La société GSF doit assurer les missions pour laquelle elle a été mandatéeàUn rappel sera fait à la société d’effectuer le nettoyage des douches des agents.

 

Christian Prud’homme et son équipe FO HUS continuent à vous soutenir dans le combat quotidien contre le COVID 19 !