FO HUS COVID 19 réunion du 9 avril


Chers Collègues,

Comme nous le faisons depuis le début de la crise liée au Covid-19 et l’instauration de réunions hebdomadaire avec la DRH, nous vous communiquons les informations données par la Direction à nos questionnements.

Nous savons d’ores et déjà que suite à l’allocution du Président Macron, de nombreuses questions vont encore être débattues.
Une nouvelle réunion aura lieu ce vendredi 17 avril 2020,  aussi, n’hésitez pas à nous faire part de vos questions et remarques afin que nous les soumettions à la Direction.

FO HUS, toujours à vos côtés pour défendre vos revendications et vos droits.

Informations générales

–           Au 8 avril : encore 173 patients en réa

–           Pas de diminution comme cela était envisagé par la Direction

–           Le nombre d’agents touchés par le Covid-19 est passé à 500 positifs

–           140 agents sont revenus en service

 

Il va falloir prévoir l’après COVID, les patients en sortie de réa doivent aller dans des unités post réa, de soins continus, avec beaucoup de rééducation, de pertes d’autonomie, des VNI pour certains.

Les services et les personnels vont devoir de nouveau s’adapter et changer de fonctions, d’horaires etc.

Les SSPI  transformées en réa vont quant à elles redevenir SSPI et les programmes opératoires vont également reprendre pour rattraper les opérations programmées que l’on ne pourra plus repousser.

Les personnels venus en renfort vont donc repartir dans leurs unités d’origine mais qui va prendre le relais dans les secteurs post réa ?

La Direction n’a pas encore de réponses à apporter.

 

Nous vous rappelons qu’un dispositif de soutien et d’accompagnement médico-psychologique sous forme de plateforme téléphonique et de salles de repos avec possibilité d’échanger avec un psychologue, toutes les infos sont sur Intrahus.

 

Renforts de personnels

–           380 renforts de l’extérieur (promo prof, élèves IADE, IDE, AS, ASH….)

–           280 agents repositionnés

–           Renfort d’agents venu d’Haguenau et d’Erstein.

–           170 internes et 80 seniors

–           800 personnes formées à la prise en charge patient COVID19 en 1 mois

 

Oui mais l’effectif est revenu à la normale dans les secteurs COVID comme la pneumo ou la réa.

Nous avons insisté sur la charge de travail psychologique et physique qui épuise les équipes et que certains vont finir par jeter l’éponge ou être malade car fragilisés par une fatigue accrue.

Nous demandons une nouvelle fois que les effectifs mis en renfort soient restitués mais la Direction maintient son cap…

 

SAMU

–           Les tenues qui ont été demandées par les organisations syndicales en CHSCT ont été commandées mais ne sont pas encore accessibles. La Direction fera le point avec l’encadrement très prochainement.

–           La 4ème colonne est active de 19 h à minuit

–           La 5ème colonne sera également remise en activité  pour couvrir l’horaire 8 h – 17 h.

Pour le moment, l’équipage de cette 5ème colonne a été dédiée en priorité aux trains médicalisés comme celui qui est parti de Strasbourg pour Poitier.

 

Congés annuels

–           Si les CA ont été posés, ces congés sont maintenus, sauf nécessité de service express, sur sollicitation de votre encadrement.

–           Quelle que soit votre situation, vous pouvez poser des congés si vous en avez besoin, cela reste soumis à la validation de l’encadrement.

 

 

ASA

–               un rappel a été fait à l’encadrement qu’en cas d’impossibilité de faire travailler un agent en télétravail ou de le réaffecter, cet agent doit bénéficier d’Autorisation Spéciale d’Absence, peu importe le nombre de jours.

–               En aucun cas, un agent ne doit être contraint d’accepter de poser un CA ou une récupération d’heures (RC, RTT, RF ou HS).

 

Garde d’enfants

–           2 collèges sont ouverts en semaine et week-end : le collège Louise Weiss et le collège Sophie Germain.

–           380 baby sitting ont été organisés pour les agents des HUS depuis le confinement.

 

Traitement des déchets

–           Des containers DASRI ont été mis à disposition pour les ambulanciers afin d’éliminer les tenues conformément aux recommandations.

–           Concernant les passages des chauffeurs pour emmener les sacs DSARI des services, il y aurait assez de chauffeurs, 1 véhicule a été rajouté et également une tournée le dimanche.

 

Désinfection de dispositifs et émanation de chlore

–           Nous avons été sollicités pour la désinfection des lunettes en plastique qui doivent tremper dans des bacs d’eau chlorée, ces bacs sont préparés pour 24 h et lorsqu’il faut les recomposer, les agents s’exposent à des émanations.

La Direction nous a assuré que l’encadrement a donné comme recommandation de ne pas systématiquement utiliser le Chlore.

Les produits de la gamme Amnios sont de nouveau disponibles et sont tout aussi efficaces.

Les agents ont les protections masques, manchettes…

 

SHA 

–           Notre pharmacie des HUS produit, avec l’aide des étudiants de la faculté de pharmacie, des solutions hydro alcooliques.
La solution qui est plus liquide que le gel dont on a l’habitude de se servir,  est équivalente en termes de désinfection.

 

Douches des vestiaires pour les soignants

–           Certains cadres se sont opposés à l’utilisation par les agents de serviettes de douches du service

La Direction nous a confirmé que les agents devaient dans le contexte actuel pouvoir les utiliser. Les cadres doivent prendre en compte cette notion pour les commandes de serviettes ou de draps en plus.

 

Masques

–           1000 masques FFP3 en stock, réservés uniquement pour les patients en isolement pour tuberculose ou rougeole

–           FFP2 : 135 000 aux HUS

–           Masques chirurgicaux : 317 400

–           Les masques avec une date de péremption dépassée font systématiquement l’objet d’un double contrôle par la pharmacie et par l’EOH avant d’être en dotation dans les services.

–           Blouses imperméables : 8000 blouses en stock actuellement

–           80 000 blouses visiteurs

Les Hus devraient recevoir  100 000 blouses pour la région Alsace.

Un décret est paru pour le lavage des blouses stériles de bloc et les blouses imperméables. Des tests ont été réalisés aux HUS  et ont été validés par l’EOH.

Elles doivent être mises dans des sacs transparents et des sacs en toile orange, étiquetés

 

Test et dépistage

–           1 500 tests sanguins vont être effectués dans un panel d’agents (agents positifs, testés faux négatif, sans symptôme). Ces tests s’inscriront dans un protocole de recherche qui s’étalera sur 1 an (à 3 mois, 6 mois, 9 mois et 12 mois).

L’objectif est de préparer l’hôpital au déconfinement sur la durée et d’anticiper une possible réapparition du virus dans le temps.

 

Reconnaissance en AT

Précision sur la reconnaissance en AT

–           Le gouvernement n’a pas émis de déclaration sur la reconnaissance d’AT.

Pour le moment aux HUS, les agents qui fourniront un formulaire violet, seront reconnus en AT même s’ils n’ont pas fait la déclaration car confinés chez eux.

–           Pour ceux qui n’auront pas eu le formulaire violet pour AT de leur médecin traitant, il faudra que leur médecin ait noté la mention de COVID 19 dans le motif de l’arrêt de travail.

La Direction s’est engagée à traiter tous les dossiers des agents ayant contracté le COVID 19.

 

Maintien dans l’emploi, commission de réforme…

–           Pour les agents qui ont souhaité faire appel d’une décision concernant la commission de réforme ou une contestation d’un avis d’expert, d’une reconnaissance d’AT, d’une maladie professionnelle,  il y aura une prolongation du délai de contestation (à l’origine 2 mois après réception du courrier).

Les échéances de fin de droits vont être revues au cas par cas.

 

Heures supplémentaires pour les ateliers et techniciens pendant le week-end de Pâques

–           Les heures effectuées seront payées en heures supplémentaires pour les personnels des ateliers restés pendant le week-end de pâques, mais les heures ne seront donc pas mises sur le compteur de jours fériés.

–           Les techniciens présents physiquement pendant ce week-end seront également payés en heures supplémentaires.

 

Heures supplémentaires des cadres

–           La direction fait un recensement de tous les cadres qui ont généré des heures supplémentaires.

FOHUS a demandé une compensation  sous la forme d’un paiement  en heures supplémentaires d’un quota d’heures faites (par exemple 50 h) comme cela avait été le cas pour l’ouverture de Hautepierre II.

La Direction  réfléchit encore  à la forme que prendra cette compensation.

 

Heures supplémentaires pour les agents lors des rappels sur repos en secteur COVID

Lors de la réunion du jeudi 9 avril, nous avons demandé à ce que l’ensemble des personnels des HUS puisse bénéficier du paiement à 100 % des heures supplémentaires lors de rappels sur repos.

Malgré notre insistance et avoir réitéré plusieurs fois cette demande, la Direction n’a pas souhaité élargir ce paiement à d’autres unités non fléchées COVID.

Cependant des agents des secteurs COVID nous font remarquer que ce paiement à 100% n’est pas systématiquement validé.

Aussi, nous vous demandons lorsque cela n’est pas proposé par votre encadrement de nous donner l’UF concerné afin que nous intervenions auprès de la Direction.

 

Parking

–           Concernant le site de Hautepierre et INDIGO : Les agents ont accès au silo sans obligation de créer un compte, il leur suffit de présenter leur badge.

Par ailleurs, INDIGO a proposé l’accès gratuit à l’ensemble de leurs parkings de la ville pour les agents hospitaliers. Pour en bénéficier, il faut par contre créer un compte OPnGO où l’empreinte de carte bancaire et le numéro de la plaque d’immatriculation seront demandés.

 

Déplacement et transport 

–           Trains et  réseaux TER : Les abonnements ne sont pas prélevés pour les abonnés mais les agents doivent quand même acheter un ticket pour effectuer leur trajet alors que dans d’autres régions, les agents hospitaliers, sur présentation de leur carte d’établissement, ont la possibilité de voyager gratuitement.
La Direction va reprendre contact avec la SNCF

–           Taxi : un lien a été mis dans Intrahus afin de contacter une société de taxi pour permettre aux agents qui n’ont pas accès aux transports en commun, bus ou tram de venir sur leur lieu de travail.

–           La facturation sera faite directement aux HUS, il n’y a aucune avance à faire par les agents

 

TOTAL :

–           Nous sommes toujours en attente d’un retour de la société TOTAL !

 

Comme depuis le début de la crise, notre préoccupation immédiate est
de rester 
à votre écoute et de vous apporter tout notre soutien

N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez des questions, toute l’équipe FOHUS reste disponible