Compte rendu réunion COVID-19 du 30 avril 2020


 

Compte rendu réunion intersyndicale COVID-19 – jeudi 30 avril 2020

Stocks matériels

Masques chirurgicaux : 1 million de masques

Masques FFP2 : 500 000

Blouses déperlantes : 50 000

Pas de stock sur les blouses ; les HUS sont toujours en flux tendu.

Gants : pas de stock, flux tendu.  Changement de référence pour reconstituer du stock.
Pour L’EOH il y a eu une surconsommation de gants, un rappel sur l’utilisation des gants sera fait.

 

Dons matériels

Sur l’ensemble des dons de matériels, 50% ont été reçu par le PGIL (Pôle Gestion Générale Investissement et Logistique) et 50% directement en service avec comme par exemple des dons EPI, de blouses et tabliers (AUCHAN…), des ventilateurs (ROTTARY CLUB).

 

Statistiques agents COVID+

Ventilation des agents COVID+ par secteurs :

Locomax 25 agents
ARMO 20 agents
Cardiologie 19 agents
Gynécologie 19 agents
Psychiatrie 19 agents
PGIL 18 agents
ICANS 17 agents
Biologie 16 agents
Pédiatrie 16 agents
Imagerie 16 agents

 

Ventilation des agents COVID+ par catégories professionnelles :

IDE 139   AMA 7
AS 86   Cadres 12
PM 76   Kinés 5
ASH 30   Ingénieurs 5
ASHQ 10   Puéricultrices 5
AP 9   Sages-femmes 10
Ouvriers 7   Internes 46
Administratifs 26   Etudiants 29

 

Patients COVID-19+ aux HUS 

Ü         293 patients dont 90 en réa et 203 en services conventionnels

Ü         150 lits de réa toutes pathologies confondues

 

Télétravail 

Le télétravail devrait perdurer le plus possible après la période de déconfinement, un questionnaire a été envoyé aux agents pour faire le point sur les expériences des agents et cadres des services où le télétravail a été mis en place.

Comme vous le savez, FO HUS est à l’initiative du télétravail aux HUS après avoir initié une présentation en CHSCT, la Direction s’était engagée à créer une cellule d’études qui devait délimiter sa mise en place aux HUS.

Le questionnaire permettra une mise en place plus rapide du télétravail car ce contexte aura eu pour résultat d’accélérer cette organisation de travail pour les agents HUS.
Actuellement, 800 agents sont en télétravail aux HUS.

 

Garde d’enfants 

La Direction n’a toujours pas eu d’informations officielles concernant la position nationale sur les agents qui sont en ASA pour garde d’enfants. Par conséquents, les agents restent donc pour le moment en ASA.

 

ASA 

Certains d’entre vous nous ont fait remonter que certains cadres sont mal informés sur les autorisations spéciales d’absence. Par conséquent, un point sera fait avec les cadres de pôle ainsi qu’un mail sera envoyé à l’ensemble des cadres.

 

Parkings 

Le parking pour les agents à l’entrée du NHC sera accessible à horaire libre pour tous les agents HUS à compter d’aujourd’hui.

 

TOTAL 

Aucune information pour les HUS malgré des relances de la DRH. Certains établissements en ont obtenu mais il s’agit d’établissements moins importants que notre CHU. Pour rappel, 13 000 bons ont été demandés.

 

Transport 

Reconduction de la gratuité des TER pour le mois de mai.

La CTS fait une offre commerciale pour les abonnés pour le mois de mai :

https://www.cts-strasbourg.eu/fr/Article/LUTTE-CONTRE-LE-COVID-19-ET-CONFINEMENT-NATIONAL-00003/

 

Formation 

La formation pour l’AFGSU «Attestation de formation pour les gestes et soins d’urgence» reprendra pour les agents en septembre.

 

Elèves 

La démobilisation des élèves sera échelonnée et une date leur sera communiquée par les IFSI.

Les 3ème années IDE reprendraient les cours le 18 mai avec des cours à distance.

Fo HUS a demandé à ce que les étudiants qui sont dans les services, puissent être en temps partiel (50%) pour pouvoir travailler les cours et les examens.

 

Heures supplémentaires

Nous sommes toujours dans l’attente du décret pour le paiement des heures supplémentaires, dans l’hypothèse d’un paiement, des heures supplémentaires des plannings seraient remplacées par des RT lorsque cela est possible puis recrédités dans les compteurs d’HS afin que les agents aient un maximum d’HS rémunérées.

Force Ouvrière a demandé également que les heures soient aussi puisées dans le débit/crédit afin que ces heures ne soient pas perdues pour certains.

Nous avons demandé les chiffres des heures cumulées par les agents sur ce compteur car certains cadres ne valident pas systématiquement les heures supplémentaires après la 15ème minute et laissent les heures sur le débit/crédit.

 

Temps partiels 

Les agents en temps partiel qui sont passés sur des quotités de travail supérieures (ex : 100%), verront une rétroactivité sur la prochaine fiche de paie. La Direction recense les agents, un mémo a été envoyé aux cadres en ce sens. Vous pouvez également vous signaler auprès de votre gestionnaire de paie.

 

Réanimation/USIC/SC

Des renforts avaient été demandés, 7 IDE d’Occitanie et 8 IDE de la région Paca viennent pour soulager les équipes de services de réanimation.

Les affectations ne nous ont pas encore été communiquées par la Direction. Il s’agit pour le moment de volontaires issus des listes de l’ARS et non de la réserve nationale.

 

CECA

Des agents en horaires fixes passés sur des modèles à horaires variables, nous ont contactés par rapport au travail des weekends et jours fériés, sans possibilité de créditer ces heures dans des compteurs.

La Direction nous a assuré que les cadres valideraient manuellement ces jours pour ne pas que les agents les perdent.

Si vous  rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions intervenir auprès de la Direction.

Toujours concernant le CECA, un changement d’horaire avec une prolongation du temps de travail des agents postés en jour serait envisagé. Nous attendons plus de précisions lors de la prochaine réunion.

 

Gynéco 

Dans le cadre d’une association, des agents se sont proposés pour fabriquer des masques pour que les conjoints des mamans ayant accouché puissent venir en visiteurs tout en respectant le port du masque.

Les masques doivent répondre à la norme AFNOR. Hors il serait compliqué d’obtenir cette certification pour des masques fabriqués par des particuliers.

Force  Ouvrière a demandé à ce que ce soit l’établissement qui procure les dispositifs de protections dont les masques aux conjoints.

 

Déconfinement et mixité des patients

Avec le déconfinement, la mixité des patients COVID+ et d’autres patients non porteurs, sera de mise et nous avons alerté la DRH et la DSSI des potentiels risques de contaminations, de la charge de travail encore plus lourde pour les agents qui devront sans cesse jongler entre les isolements.
Nous avons demandé une consultation avec les chefs de service, les  équipes médicales et les équipes paramédicales  pour organiser une sectorisation à l’intérieur des services afin de ne pas se retrouver avec des patients mélangés entre les différents secteurs pour la sécurité de tous.

 

Pneumologie

Force Ouvrière a mis à l’ordre du jour du CHSCT, un point sur les services pneumologie UF 1401, 1402, 1403, 1404.

Dans ces services qui ont été en première ligne depuis le début de l’épidémie COVID-19, les agents sont épuisés, il y a urgence à avoir des effectifs en renfort avec 2 unités COVID +.

FO Hus avait déjà demandé un CHSCT extraordinaire et déposé un préavis de grève en septembre 2019. Nous avions obtenu un poste d’AMA et des remplacements des agents en arrêt et nous étions toujours en attente d’une réévaluation des effectifs sur le pôle avant le contexte COVID-19.

FO HUS va débattre de ce point au CHSCT extraordinaire du lundi 4 mai et du CHSCT du jeudi 7 mai.

 

Commission de réforme

La Direction va prendre attache avec l’ARS car la situation est difficile pour les agents en attente d’une reconnaissance d’accident de travail et de maladie professionnelle ou des agents en fin de droit.

Il faut que l’ARS organise les futures commissions et envisage l’emploi de visio-conférence.

Il en est de même pour les consultations des médecins experts.

Pour le suivi des AT et MP, certains médecins vont reprendre les expertises. Nous avons demandé à la DRH, une communication à ce sujet.

 

Concours

La Direction s’est engagée à maintenir le plus possible de concours malgré la conjoncture actuelle.

 

Prime

Nous sommes toujours dans l’attente du décret pour la FPH

Force est de constater que ce Gouvernement est toujours plus prompt à publier des textes réduisant les normes sociales(déplafonnement des heures supplémentaires, délai de changement de planning, réquisition, organisation du temps du travailler, etc.), que d’attribuer une prime égale pour tous et toutes dans les meilleurs délais !

 

FOHUS, TOUJOURS A VOS COTES !