MERM radio interventionnelle vasculaire, sous bonne garde avec FO -HUS


Suite à un préavis de grève déposé pour le 22 mars par FO-HUS avec les MERM de radio interventionnelle vasculaire NHC et Hautepierre et après une seconde réunion de négociation avec la Direction, les gardes de nuit NHC seront réintégrées.

Les agents avaient alertés FO-HUS sur la disparition des gardes de nuit sur le NHC décidée dans un contexte de première vague COVID où l’effectif ne permettait plus d’assurer cette organisation. Il avait été décidé que seules les gardes de nuit sur Hautepierre pour des raisons d’obligations légales en lien avec les actes de thrombolyses neurovasculaires seraient alors conservées.

Cependant, FO HUS avait alerté sur la mise en danger des patients mais également les difficultés rencontrées par les MERM de radio interventionnelle vasculaire de garde sur hautepierre qui devaient également couvrir le site du NHC. En effet, cela pouvait présenter des retards dans la prise en charge des patients venus en urgence et reporter une charge psychologique importante sur les MERM qui devaient attendre le soutien d’une astreinte parfois localisée à plus d’une demie heure du site NHC et qui n’avait pas forcément été formée aux actes et équipements de radiologie vasculaire.

Les agents ont alertés la médecine du travail et rencontrés la psychologue qui a établie un constat sur la majoration des risques psychosociaux dans cette équipe relative entre autre à la surcharge de travail, la densification des actes et également l’accumulation du stress de la prise en charge des nuits en étant seul MERM de garde de l’équipe de radio interventionnelle vasculaire pour les 2 sites.

L’équipe des MERM a vu ses effectifs revenir à un niveau suffisant pour permettre la réintégration des gardes de nuit sur le NHC. Aussi, 2 MERM référentes accompagnées de Christian Prud’homme, secrétaire général FO-HUS, ont pu présenter alors des projections de planning avec l’effectif nécessaire à assurer également les nuits sur le NHC et les soumettre à la Direction. Cette dernière a validé la reprise des gardes de nuit à partir du 4 avril 2021 sur le site du NHC.