Grève des ambulanciers du chu de strasbourg


Ce jeudi 1er juillet, forte mobilisation des ambulanciers de notre CHU et de la région avec Force Ouvrière devant les portes du SAMU de Strasbourg.

Les ambulanciers ont décidé de faire grève ce 1er juillet pour signifier leur mécontentement face aux mépris du Gouvernement pour leur profession. Les ambulanciers hospitaliers relèvent de la catégorie C sédentaire des agents techniques et ouvriers de la Fonction Publique, personnels n’étant pas en contact avec les patients.
Pourtant leur formation initiale ainsi que leur expérience de terrain leur imposent de mettre en pratique des compétences afin d’assurer la prise en charge de patients dans le cadre de l’urgence et de la réanimation. Les ambulanciers sont amenés à devoir gérer de situations stressantes, être réactifs pour réagir dans l’urgence.

Dans ces situations, les ambulanciers sont amenés à mettre en pratique des capacités qui se retrouvent dans les compétences attendues de la fonction d’Aide-soignant comme la prise de paramètres, une glycémie, la mise en place d’une oxygénothérapie ou pratiquer le massage cardiaque….
Les ambulanciers sont exposés aux différents risques que connaissent leurs collègues soignants en plus de ceux liés à leur fonction de conducteur de véhicules du SAMU/SMUR et transports internes.


Leur revendication première est le passage en catégorie B, classée catégorie active et ainsi permettre la reconnaissance de leurs compétences et de la pénibilité de leur profession.

AVEC FO : LES AMBULANCIERS
POUR UNE RECONNAISSANCE JUSTE !