Les IBODE ont fait bloc devant la préfecture !

C’est ce mardi 22 novembre 2022 que les IBO et IBODE du CHU de Strasbourg ont décidé de faire bloc pour dénoncer leur quotidien au sein des blocs opératoires des HUS.

Ce matin dès 10h00 devant les bâtiments de la Direction Générale, bravant le froid mais déterminés à se faire entendre, des IBO et IBODE des blocs d’ortho-traumatologie de Hautepierre, des blocs de chirurgie digestif de Hautepierre et de l’IHU, des blocs de chirurgie thoracique, des blocs cardio-vasculaire ont décidé de marcher ensemble accompagnés par notre organisation syndicale vers la préfecture où une délégation a été reçue par le Secrétaire Général de Mme La Préfète de Strasbourg, Mr Mathieu Duhamel.

 

 

On peut affirmer que la manifestation a été un franc succès puisque 20 % des IBO  et IBODE du CHU ont répondu présents à notre appel.

Le but de cette rencontre était de dresser un état des lieux des conditions dans lesquelles nos personnels des blocs opératoires exercent, les effectifs manquants entre les départs jamais remplacés, les arrêts maladies de personnels épuisés, à bout, les plannings qui ne respectent pas les temps de récupérations, les effectifs qui devraient être présent et qui  ne sont plus suffisant pour assurer de manière sécuritaire les protocoles et tâches qui leur incombent et qui sont pourtant encadrés par les décrets.


Ces personnels veulent ainsi alerter au plus haut niveau que ces dégradations des organisations de travail entraînent surtout un risque accru pour la population car de nombreux blocs opératoires sont actuellement fermés faute de ressources humaines, avec des délais de prises en charge trop longs, voire des reconduites opératoires pouvant avoir des conséquences sur l’évolution d’une pathologie. « C’est une véritable perte de chance pour nos patients » s’insurgent nos collègues des blocs.

« Il manque au moins 50 IBODE (Infirmiers de Bloc Opératoire Diplômés d’État) aujourd’hui, cela se traduit par une baisse de l’activité. Certaines salles ne sont pas utilisées, l’offre de soin est largement inférieure à la demande », explique Christian Prud’homme, Secrétaire Général FO-HUS et infirmier anesthésiste.

Il faut pouvoir assurer l’urgence mais également les programmations qui sont en augmentation surtout depuis la crise pandémique qui a crée un retard dans le diagnostic et le traitement chez certains patients. Le nombre d’opérations ne cesse d’augmenter alors que celui du personnel diminue drastiquement et dangereusement.

 

 

Les IBO/IBODE dénoncent également le recours aux intérimaires pour pallier au manque de personnel plutôt que d’améliorer les conditions pour favoriser l’attractivité et l’embauche.
« Dans notre service, ça représente actuellement la moitié du personnel. Ils font les postes de jour, les horaires qui les intéressent, les titulaires prennent les postes de nuit et assurent la continuité du service et les urgences ». Il faut aussi préciser que le salaire horaire des intérimaires « est supérieur » à celui des titulaires alors que certains intérimaires viennent  parfois sans aucune connaissance de la spécialité voire d’expérience significative dans un bloc.

Le Secrétaire Général de la préfecture de Strasbourg, Mr Mathieu Duhamel n’avait pas connaissance de ces éléments et d’une telle altération de la situation de nos blocs. Il assure qu’un échange aura lieu avec la Direction Générale du CHU car il s’est montré fortement préoccupé au regard des risques pour nos concitoyens.