Primes de service et arrêts maladie COVID

Monsieur le Directeur Général,

Après avoir eu des signalements spontanés de plusieurs professionnels, nous avons soulevé une situation inacceptable sur un décompte injuste effectué sur la prime de service 2022 payée pour l’exercice 2022.

Après enquête et sollicitation, plus de 500 professionnels nous ont répondu et nous ont signalé cette déduction sur leur prime de fin d’année, sur des arrêts maladies liés à la Covid.
Durant cette pandémie, vous avez pu compter sur l’ensemble des professionnels des Hus, visibles et invisibles, l’ensemble de ces agents ont su se montrer héroïques face à ce nouveau virus.

Nous ne vous rappellerons pas le manque de matériel adapté au début de cette pandémie par méconnaissance et manque
d’anticipation de nos tutelles.

Ces professionnels ont fait preuve d’un courage hors du commun pour affronter un virus, équipés de tenues découpées dans des sacs-poubelles, des masques périmés ou relavés, tout en gérant en parallèle une vie familiale compliquée en ayant la peur légitime de la contamination.
Vos agents ont toujours répondu présents, ils ont fait face permettant à l’établissement sanitaire de ne pas sombrer et de continuer à tenir son rôle de Santé Publique en s’attachant à rester un modèle exemplaire dans la prise en charge de la détresse physique et mentale de nos concitoyens.
Alors qu’au plus haut de l’épidémie, nous avons osé rappeler des professionnels malades asymptomatiques à venir travailler sur l’établissement avec un risque non négligeable de propagation du virus.
Aujourd’hui les professionnels qui ont été arrêtés d’office en signalant leur état suite à la déclaration obligatoire pour bénéficier de la non retenue du jour de carence, se voient défalquer ces jours imposés alors qu’ils n’étaient plus malades.
C’est une injustice et une double peine. De bonne foi, nous professionnels, ne pensions pas un instant que la Direction Générale serait en capacité d’appliquer cette retenue allant à l’opposé de toutes les valeurs humaines que portent l’ensemble des professionnels, se traduisant dans les sacrifices qui ont été faits par les professionnels lors de l’ensemble de ces vagues de pandémies.
Cette retenue montre le cynisme qui peut être déployé envers nos professionnels et montre avec peu de retenue la considération qui est faite à leur investissement ainsi qu’à leur dévouement.
Cette retenue est en phase avec le peu de réalisme que vous faites sur l’état de leur charge mentale se traduisant par une fuite en avant de nos professionnels et le peu de recrutements actualisables chaque année.
En faisant des économies de bout de chandelle, vous mettez encore plus en péril la situation globale de notre établissement sanitaire, puisque vous enfoncez une réalité bien présente dans l’ensemble des esprits de nos professionnels, pas de reconnaissances et au contraire la quête coûte que coûte de la moindre économie sur le dos des dévoués mais jusqu’à quand ?

Ainsi aujourd’hui, nous vous demandons de remédier à cette retenue et ne pas déduire ces jours d’arrêt maladie, de redonner le peu de ce que vous pouvez donner, car vous avez bien la main sur cette prime, à savoir que dans de nombreux établissements sanitaires cette retenue n’a pas été effectuée, volontairement.
A Strasbourg alors que notre établissement a été lourdement impacté, il ne parait pas concevable que cela puisse se faire même au regard de l’équité du traitement du fonctionnaire sur notre territoire, nous solliciterons la DGOS également si cette retenue perdurait.
Sans revenir sur le peu de considération apportée, avec un management global difficile se traduisant sur le terrain par un manque de professionnels, nous vous sollicitons pour effectuer ce geste de bienveillance montrant la volonté d’afficher de la part de la direction, un renouveau dans la considération des professionnels passant par des actes et non plus uniquement par des paroles.
Nous gardons à votre disposition nos retours d’agents pour permettre le décompte de ces arrêts sur leur prime.
Nous restons dans l’attente de votre réponse, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Directeur Général, nos salutations
respectueuses.

Christian Prud’homme
Secrétaire Général FO-HUS