Monsieur le Directeur Général,
Force Ouvrière des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg dépose un préavis de grève à compter du 21 juin 2023 à partir de 20h00 jusqu’au vendredi 23 juin 2023 08h00, conformément aux dispositions prévues par la loi du 13 juillet 1983 et aux articles L 521-2, L 521-6 du Code du Travail relatifs aux modalités de grève dans les services publics.
Ce préavis couvrira l’ensemble des professionnels (IBO/IBODE/IADE/IDE/AS/etc.) de l’Unité Fonctionnelle 7563 Chirurgie Générale Hépatique Endocrinienne et Transplantation Hautepierre 2.
Après avoir rencontré l’équipe des infirmiers(ères) de blocs opératoires et constatant une non prise en considération de leurs conditions de travail, plus que fortement dégradées, dont une des principales causes mère est l’insuffisance de l’effectif de l’équipe.
Force Ouvrière des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, se voit contraint de déposer un préavis de grève.
En effet, l’équipe expérimentée est dans une situation que nous jugeons inacceptable, de par leur exercice professionnel imposé par la typologie de leur service et du manque de l’effectif.
Le rythme imposé en astreinte et le temps de travail effectif ne peut perdurer en l’état.
Aujourd’hui, ces professionnels se voient attribuer des lignes de planning contradictoires.
A ce jour, il n’a pas été trouvé de solutions permettant de revenir à un rythme cohérent, amenant une sérénité organisationnelle et leur assurant une possibilité d’organiser leur vie privée.
Dans l’équipe restante, plus de la moitié a factualisé la demande de quitter ce service.
Pour les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg comme pour Force Ouvrière, cette situation n’est pas admissible et peut remettre en cause l’excellence des soins pratiqués.
Nous vous demandons, Monsieur le Directeur Général de prendre en considération les revendications de l’équipe et d’y apporter des réponses.
– Pérenniser les professionnels en place dans l’équipe actuellement et reconstituer l’effectif cible.
– Compensation financière de tous les weekends d’astreinte au-delà d’un weekend par mois.
– Compensation financière pour toutes les astreintes au-delà d’une astreinte par semaine
– Mise en place d’un modèle GESTOR pour les plannings lors des remplacements d’astreinte
– Rémunération des remplacements d’astreinte
– Que les remplacements d’astreintes ne doivent plus générer de négatif dans les trames, ni dans les compteurs
Nous restons à votre disposition et vous prions de croire, Monsieur le Directeur Général, en l’expression de nos salutations respectueuses.
Christian Prud’homme
Secrétaire Général FO-HUS