Compte-rendu FO-HUS CSE et FSSSCT n°7

Régulièrement, FO-HUS vous fait part des compte-rendu du Comité Social d’Etablissement et Formation Spécialisée en matière de Santé, de Sécurité et de Conditions de Travail (FSSSCT). Voici le compte-rendu des séances tenues le 23/01/2024.

Chers collègues, professionnels des HUS, l’ensemble du bureau Force Ouvrière se joint à moi pour vous souhaiter une bonne année 2024 qui s’annonce déjà compliquée pour nous les hospitaliers et particulièrement à Strasbourg.

En effet, rien ne porte à croire malheureusement qu’elle ne soit pas de la même veine que 2023 avec son lot de difficultés et de désillusions.

2023 restera comme une année transitoire une nouvelle fois avec des énièmes changements de capitaine sans empêcher que notre paquebot ne sombre.

Nous tenions à vous remercier pour l’ensemble de vos engagements qui permettent de continuer malgré tout d’apporter de véritable prises en charges de qualités de nos patient.

L’équipage contrairement au capitaine reste à bord et tente d’apporter le souffle nécessaire permettant de renflouer notre établissement afin qu il garde son humanité.

Merci à vous tous, fo reste et restera à vos coté tous au long de cette année et continuera à essayer d influées pour pouvoir vous apporter des perspectives permettant l’espérance d’une sortie de crise hospitalière

Membres présents

  • Directrice Générale Mme DUGAST
  • Directeur RH Mr SOULIE
  • Directrice RH adjointe Mme DE  FOURNOUX
  • Directrice ces soins Infirmier Mme FOUQUOIRE
  • Membres OS : 8 FO-HUS, 5 CGT, 3 CFDT, 2 CFTC

Comité social d’établissement

Bed Manager :

La Direction a tenté de se justifier par rapport à la communication non factuelle faîte dans les médias, alors que personne aux HUS n’est dédié à ce poste et qu’il n’y a pas à ce jour, de fiche de poste de Gestionnaire de Flux ou Bed Manager.

 

Formation Spécialisée en matière de Santé, de Sécurité et de Conditions de Travail

USM (Unité de Soin Mobile) :

Mise en place suite aux menaces de grève des ambulances privées

L’USM actuellement saturée, n’a pas permis de supprimer le temps d’attente au NHC.

La Direction réfléchit à la création d’un salon d’entrée qui serait implanté dans le SAS ambulances.

Question posée : si l’USM ne propose que 8 places, pourquoi ne pas avoir utilisé les 8 lits disponibles de l’UHCD à la place, permettant ainsi aux patients d’être dans de vrais lits d’hospitalisation. Coup médiatique de l’ARS ?

 

DIVERS

SAMU / SMUR : Depuis les attentats de Strasbourg (11 décembre 2018), la Direction s’était engagée à fournir des casques et gilets par balles pour la première équipe à intervenir dans ce cas de figure.

6 ans après les faits, les professionnels attendent toujours ces équipements !

Cela montre tout l’intérêt porté par la Direction des HUS quant à la protection de ses professionnels.

Déménagement de la gériatrie Robertsau vers Hautepierre : Suite au déménagement des services de gériatrie sur Hautepierre, FO-HUS a demandé pour les professionnels, le versement de l’indemnité de mobilité exceptionnelle auprès de la Direction. Pour rappel, nous avions également demandé cette indemnité pour les professionnels HUS qui avaient déménagé de la médicale B et également ceux vers l’ICANS.

Nouvelles grilles indiciaires : Au 1er janvier 2024, vous avez pu constater sur vos fiches de paie, l’augmentation de 5 points de votre indice majoré. Vous pouvez retrouver l’ensemble des nouvelle grilles indiciaires ICI

 

Télécharger le PDF du compte-rendu