Au lendemain du 2ème tour des élections législatives en date du 21 juin 2022, FO-HUS a adressé un courrier aux nouveaux Députés élus par les citoyens Alsaciens pour leur faire remonter l’état des lieux actuel de la Fonction Publique Hospitalière en Alsace et dans quel état se retrouve une majorité de professionnels notamment suite aux différentes vagues de l’épidémie de Covid.
Comme nous le disons depuis maintenant plus de 2 ans, cette épidémie a mis en exergue l’insuffisance de moyens alloués à la Fonction Publique Hospitalière et ce depuis plus de 15 ans avec comme vous le savez, une volonté de diminution du nombre de lits et par conséquent de professionnels.
En faisant ce point d’étape catastrophique avec les Députés, nous leur permettons d’amorcer une solution législative pouvant permettre une sortie du cercle vicieux à savoir, sous effectifs et surcharge de travail permettant un retour à des prises en charge plus humaines dans les règles de l’éthique de l’ensemble des professionnels.
Cette possibilité serait de légiférer sur la normalisation de l’ensemble des services, c’est-à-dire une obligation de ratio entre professionnels et patients comme elle existe aujourd’hui dans les services de réanimation et/ou de pédiatrie.
Ainsi par obligation, on pourrait imposer ce ratio par exemple à 1 Infirmier pour 8 patients en service de médecine, ce qui semble être une norme acceptable pour les sociétés savantes.
Sans résoudre évidemment la crise de l’Hôpital Public, cette possibilité permettrait d’apporter une lueur de sortie à l’ensemble des professionnels sur le terrain.
Des Députés ayant la capacité de faire des propositions de loi à l’Assemblée Nationale pourraient dès demain faire et soutenir une telle proposition.
Sur les 15 Députés contactés, 6 aujourd’hui nous ont répondu, nous mettons en ligne les réponses et nous vous invitons à en prendre connaissance sur notre site FO-HUS.
Dès l’automne 2022, nous relancerons l’ensemble des Députés sur ce point précis et les mettrons face à leurs responsabilités le constat étant fait et partagé, maintenant il faut apporter les propositions et les actions permettant de redonner du sens au travail de l’ensemble des professionnels de la FPH.
N’hésitez pas à prendre contact avec FO-HUS, pour la possibilité courant de l’automne d’un prochain courrier partagé.
Cliquez sur les liens pour accéder au courrier envoyé par FO-HUS aux députés et à leurs réponses :
2022 06 21 – Situation des Ets Alsace – Elus
Brigitte Klinkert LREM – Situation des Établissements sanitaires en Alsace
Bruno Fuchs LREM – Situation des Établissements sanitaires en Alsace
Emmanuel Fernandes NUPES – Situation des Établissements sanitaires en Alsace
Françoise Buffet Ensemble – Situation des Établissements sanitaires en Alsace
Louise Morel Ensemble – Situation des Établissements sanitaires en Alsace
Raphaël Schellenberger LR – Situation des Établissements sanitaires en Alsace