C’est une journée historique par l’ampleur de ces grèves et de ces mobilisations. Des milliers d’écoles et de lieux d’études fermés, des entreprises privées, des administrations, et des villes à l’arrêt. Plusieurs centaines de manifestations et d’actions sur l’ensemble du territoire pour demander le retrait du projet de loi retraites. Rien qu’à Strasbourg, plus de 25000 manifestants ont défilé dans les rues de la capital européenne. Cette manifestation prouve que le mouvement s’accentue et que le bras de fer avec ce gouvernement se durcit.
A ce jour, ces mobilisations énormes conduites par une intersyndicale unie n’ont reçu aucune réponse de la part du gouvernement. Cela ne peut plus durer. Le silence du président de la République constitue un grave problème démocratique qui conduit immanquablement à une situation qui pourrait devenir explosive.
En responsabilité, Force Ouvrière adressera un courrier lui demandant à être reçue en urgence pour qu’il retire sa réforme.
C’est forte de cette détermination exprimée aujourd’hui que FO soutient et encourage tous les secteurs professionnels à poursuivre et amplifier le mouvement.
FO HUS en appel aux agents de notre CHU de se manifester avec un dress code « vêtements blancs » pour montrer que les agents de la Fonction Publique hospitalière ne sont pas dupes du double discours qu’entretient le gouvernement.
Force Ouvrière appelle à se saisir du 8 mars « Journée de la femme » pour pointer la détérioration particulière de la situation des femmes avec ce projet de réforme.
Force Ouvrière appelle à une nouvelle mobilisation interprofessionnelle ce samedi 11 mars puis dès la semaine prochaine, à une journée de manifestations et de grève, le jour de la commission mixte paritaire, moment important du calendrier parlementaire. Elle appelle toute la population à continuer la mobilisation et les actions, encore plus massivement pour dire non à cette réforme injuste et brutale.