Monsieur le Directeur Général,
Force Ouvrière des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg dépose un préavis de grève pour le jeudi 20 avril 2023, conformément aux dispositions prévues par la loi du 13 juillet 1983 et aux articles L 521-2, L 521-6 du Code du Travail relatifs aux modalités de grève dans les services publics.
Ce préavis couvrira l’ensemble des personnels des Unités fonctionnelles 7661 et 7662 de Hautepierre II. Après une alerte faite par l’ensemble de l’équipe de chirurgie maxillo-faciale et de chirurgie du rachis de Hautepierre II en date du 11
janvier 2023 sur leur conditions de travail quotidiennes, inacceptables suite à la fusion de leur 2 services, les UF 7661 et 7662.
Malgré une réunion en date du 16 février d’une grande partie de ces équipes avec la Direction des Ressources Humaines, Force Ouvrière constate qu’aujourd’hui aucune réponse et aucune évolution n’ont pu être apportées permettant le retour à des conditions de travail acceptables assurant les prises en charge optimales, en toute sécurité et en toute qualité.
Ainsi nous sommes contraints, par cet immobilisme et ce refus volontaire, de déposer ce jour un préavis de grève pour dénoncer ces conditions d’organisations institutionnelles qui amèneront indéniablement à des difficultés et des risques dans les prises en charge.
En effet, en l’état il a été rapporté à la Direction des Ressources Humaines et à la Direction des soins, par l’ensemble des professionnels et notamment la Chef de service Mme Bruand Rodier, l’impossibilité de pouvoir garantir une prise en charge en adéquation avec une sécurité optimale et des conditions de travail permettant aux professionnels de travailler sereinement en respectant leur éthique de soignants.
Aujourd’hui, nous réitérons les revendications posées le 16 février, auxquelles aucune réponse ni solution n’ont pu être apportées, ce malgré des témoignages marquants et factuels permettant de démontrer que cette fusion de service était une véritable source de difficultés de prises en charge, que ce soit en effectifs, en compétences, en organisation et en gestion de professionnels.
Force Ouvrière considère que cette maltraitance constitutionnelle envers nos professionnels entraine inévitablement des répercussions sur les prises en charge des patients avec des risques qui ont été posés lors de cette réunion du 16 février.
Ainsi sans être fataliste, nous vous demandons expressément par l’intermédiaire de ce dépôt de préavis de reconsidérer votre offre de non-propositions, assimilable à un silence et à une non-écoute.
Sans préempter des difficultés actuelles, il nous paraît essentiel de permettre à nos professionnels paramédicaux et médicaux, de pouvoir effectuer leur métier et leur vocation en toute sérénité, sans que ceux-ci soient tributaires d’une désorganisation institutionnelle reflétant le peu d’intérêt des alertes faites par les professionnels de terrain.
Ainsi, nos revendications sont
– L’arrêt de la fusion des 2 services UF 7661 et 7662
– La réévaluation de la charge de travail avec un ratio soignant/patient plus juste
– Un respect des effectifs et des plannings
– Une évaluation de la charge de travail en prenant en considération les spécificités des services et du nouveau turn-over des services, imposé par le manque de lits dans l’établissement
Comment peut-on préparer une accréditation en ayant de telles souffrances dans nos équipes au sein de notre établissement ?
Mettons nos moyens et nos énergies à résoudre les difficultés des professionnels aujourd’hui avant de mettre un noeud de Pâques sur notre établissement et ainsi de dissimuler la réalité de l’exercice institutionnel à nos futurs accréditeurs.
Nous restons à votre disposition et vous prions de croire, Monsieur le Directeur Général, en l’expression de nos salutations
respectueuses.
Christian Prud’homme
Secrétaire Général FO-HUS