Strasbourg, le 13 septembre 2022
Objet : Situation des Urgences du CHU de Strasbourg
Monsieur le Ministre de la Santé,
Le 17 mars, un évènement dramatique est survenu au sein des urgences du Nouvel Hôpital Civil de Strasbourg à savoir le décès non attendu d’un patient pris en charge dans ce service.
Au regard de ce drame et sans porter de jugement ni anticiper sur les responsabilités pouvant être connues ou reconnues nous avions souhaité la mise en place d’une enquête IGAS permettant de faire toute la lumière sur les raisons et les causes potentielles de cette issue fatale.
Devant la récurrence de la dégradation des prises en charge et du fonctionnement délétère des urgences, nos inquiétudes légitimes nous ont amené à alerter les acteurs et les tutelles depuis 2018 avec un dernier rendez-vous avec Madame la Préfète Josiane Chevalier, en date du 8 février 2022.
Ainsi pour cette demande, nous avions écrit à Monsieur le Ministre Olivier Véran le 8 avril 2022 pour lui factualiser avec une partie des éléments en notre possession, cette demande qui nous paraissait être une bonne solution sans interférer avec l’enquête judicaire.
Cette requête IGAS avait été appuyée par un courrier de Madame la Sénatrice Raymonde Poncet, membre de la commission Jomier.
A cet instant, après l’évènement dramatique et ce, pour apporter des éléments probants sur ces situations dégradées que nous dénonçons depuis plus de 4 ans avec notamment un dépôt de plus de 30 droits d’alertes suivis de 40 CHSCT sur ce sujet, nous avions également demandé à être reçu par Madame la Maire de Strasbourg, par la Madame la Directrice de l’Agence Régionale de Santé Grand-Est et Madame la Préfète Grand-Est.
Nous n’avons été reçus par aucune de ces tutelles depuis et ainsi nous n’avons pas pu porter ces éléments malgré une connaissance du dossier très poussée et factuelle au plus près de la réalité du terrain. Nous nous inscrivions dans une démarche progressiste avec des objectifs d’améliorations permettant d’apporter de la sérénité et de la sécurité dans les prises en charge.
Malheureusement, à nouveau aujourd’hui, nous devons déplorer un décès dans ce service faisant l’objet d’une déclaration d’Évènement Indésirable Grave (EIG) en date du 1er septembre 2022 à 14 h 40.
Ce décès intervient 36 heures après le dépôt d’un droit d’alerte fait par nos représentants Force Ouvrière dénonçant une énième situation de blocage et surcharge des urgences du Nouvel Hôpital Civil de Strasbourg.
Le soir du droit d’alerte, le constat de cette situation dégradée et potentiellement compliquante pour les prises en charge, est partagé par le Directeur de garde qui s’est déplacé au sein du service.
A savoir le 30 aout à 23 h, il y avait 50 patients pour 30 places sur brancards avec des véhicules en attente dans le SAS de dépôt des urgences.
Le lendemain, la situation ne présente aucune amélioration avec 40 patients dont 26 présents plus de 12 h sur brancards. Ainsi nous demandons un CHSCT extraordinaire qui nous sera refusé l’après-midi de ce même jour à 16 h29 par la Présidente du CHSCT et nous nous verrons renvoyer à la date prévue du CHSCT ordinaire le 15 septembre 2022.
Ce patient arrivé le 31 aout dans le début d’après-midi sera retrouvé décédé le lendemain au moment des transmissions et déclaré mort à 14 h 40. La situation du service des urgences était à l’identique à ce moment précis puisque le 1er septembre on dénombre 43 patients pour 30 places avec 25 patients de plus de 12 h.
Comme pour le premier drame, nous ne voulons pas interférer dans les enquêtes internes et/ou judicaires mais aujourd’hui, nous sommes en droit de nous questionner sur la multiplicité des évènements graves de ce service et sur l’incapacité à répondre et apporter des réponses et solutions pouvant pourtant être mises en place.
Lors de nos démarches multiples et rencontres notamment avec notre Direction Générale, des engagements clairs avait été pris à savoir :
- La mise en place d’un gestionnaire de flux sur place aux urgences demande plébiscitée par l’ensemble des professionnels médicaux et paramédicaux.
- La réorganisation du pôle paramédical et médical avec une attention portée sur le management.
- L’étude pour une mise en place d’un service tampon post-urgence déployable à la demande du Sénior en situation de tension, expérience réalisée en 2019.
Aucune de ces mesures n’est appliquée aujourd’hui, il nous apparait obligé de constater une volonté d’inaction progressiste et de rester dans la continuité d’un immobilisme dilatoire en se reposant totalement sur l’engagement et l’éthique des professionnels.
Aujourd’hui, en parallèle de ce nouveau drame, nous constatons une fuite et un abandon de nos professionnels vers d’autres établissements voisins, cette situation se doit d’être traitée rapidement avec toute la célérité et l’expertise que peuvent amener une enquête IGAS.
Aujourd’hui, le constat général de l’établissement est fortement dégradé avec 300 lits fermés pour raisons de Ressources Humaines dont la moitié des lits de l’Unité d’Hospitalisation de Courte Durée attenante aux urgences du Nouvel Hôpital Civil de Strasbourg et 250 postes d’infirmiers vacants.
Au regard de ces éléments et de nos craintes de récidives, il parait essentiel qu’une analyse des difficultés de gestion du risque au sein des urgences du NHC soit menée et que les engagements pris soient enfin tenus.
Nous restons à votre disposition et vous prions d’accepter, Monsieur le Ministre de la Santé, nos salutations les plus respectueuses.
Christian Prud’homme
Secrétaire Général FO-HUS
Secrétaire Régional
Force Ouvrière des services de Santé