Voici la présentation de l’émission Complément d’enquête du 1 er juin 2023.
FO HUS a participé à l’élaboration et s’est mis à disposition des journalistes pour cette enquête, afin de rendre publique la réalité du fonctionnement de notre établissement et des conditions de travail.
A titre indicatif : 54 droits d’alertes inscrits au registre des dangers graves et imminents depuis le 1er janvier 2022, taux d’occupation des Urgences souvent supérieurs à 160 % avec des pointes à 207% et un personnel épuisé, surmené …
FO HUS œuvre quotidiennement pour le personnel, mais également depuis quelques années pour l’accueil des patients dans un service public qui s’effondre de jour en jour !
Fermeture de lits, manque de personnel, management autoritaire et destructeur, manque d’attractivité de l’hôpital public, refus de congés, rappels sur les repos et congés annuels… sont le quotidien de FO HUS.
« Négligences, manque de moyens, absence de formation, surmenage… Des patients seraient-ils morts faute d’avoir été pris en charge à temps ? Les pouvoirs publics sont-ils au courant de ces manquements ? Que font-ils ? « Complément d’enquête » sur des services d’urgence au bord de l’implosion. »
« Ce sont des drames évitables qui détruisent des familles…« .
« Des patients morts aux urgences faute d’avoir été pris en charge à temps…« .
« Enquête également sur les assistants de régulation médicale, un maillon essentiel de la chaîne d’urgence pourtant totalement inconnu du grand public« .
D’après un décompte de SAMU-Urgences de France, 43 morts « inattendues » ont été recensées dans 22 départements en décembre 2022 et janvier 2023″.
« Les pouvoirs publics sont-ils au courant de tous ces manquements ? Font-ils le nécessaire pour les éviter ? »
« Complément d’enquête » sur nos urgences au bord de l’implosion ».
Une enquête de Julie Pichot, Christophe Barreyre, Pedro da Fonseca et Marielle Krouk avec StudioFact.
Christian Prudhomme,
Secrétaire Général FO HUS